Pour un espace plus vert

Pour un
espace plus vert

L'immeuble se démarque par son avancée en matière de gestion énergétique et environnementale. Il est doté d'un programme complet de recyclage (papier - verre - métal - plastique) ainsi que d'un programme de compostage pour ses occupants.

Boma Certifié LEED Canada BE:E&E, Le 1500 se positionne parmi les immeubles de bureaux les plus écoénergétiques à Montréal.

Les critères d’évaluation de la certification comprennent notamment l’efficacité énergétique et la qualité de l’air, la gestion de l’eau et sa consommation, l’utilisation de matériaux et la réutilisation de leur surplus, la qualité des environnements intérieurs et l’aménagement écologique des sites extérieurs.
Boma Le Prix environnement honore l’immeuble où les considérations environnementales sont de la plus haute importance, telles que la réduction des risques environnementaux, le nettoyage écologique et la qualité de l’air, le recyclage, pour n’en nommer que quelques-uns.
Boma Récipiendaire de la certification « BOMA BEST - Platine », soit la plus haute distinction décernée par BOMA Canada (Building Owners and Managers Association). Ce prix reconnait l'excellence dans la performance, la faible consommation énergétique ainsi qu'une gestion hors pair. II s'agit d'un accomplissement remarquable puisque seul 1% des immeubles au Québec s'y qualifient.
Energia Récipiendaire d'un prix dans la catégorie « Bâtiment ancien - Amélioration énergétique ». Pour des réalisations exceptionnelles dans l'application des technologies de chauffage, de réfrigération et de climatisation.

Le 1500 souligne !'importance de poser des gestes qui favorisent le respect de l'environnement

SAVIEZ-VOUS QUE ?

  • Près de 23 tonnes de matières organiques ont été déviées des sites d’enfouissements en 2015, une augmentation de 32,3 % par rapport à 2014. Du même coup, nous avons observé une réduction de la quantité de matières organiques générée de plus de 11 tonnes métriques. Cette réduction peut certainement s’expliquer, en partie, par le retrait des distributrices de papier à main dans les toilettes des aires communes du 1500. Selon Recyc-Québec, les matières organiques représentent 44 % des résidus générés par les Québécois, soit une moyenne de 184 kg par personne par année.
  • En 2015, nous avons réduit notre consommation de carton et papiers mélangés de 18 % représentant plus 32 tonnes par rapport à 2014. Chaque jour on coupe un nombre impressionnants d’arbres dans le but de produire des feuilles de papier. On estime qu’avec un arbre moyen on peut produire près de 8 500 feuilles. Parallèlement à cela, un arbre mature moyen produit chaque année près de 120 kg d’oxygène à partir de CO2 et il élimine l’équivalent de ce que produit une automobile qui roule pendant environ 42 000 kilomètres.
  • L’immeuble utilise seulement des produits 100 % écologiques pour l’entretien ménager du 1500. Nous vous encourageons également à en faire autant à la maison. Une famille utilise entre 20 et 40 litres de produits nettoyants par année. Au Canada, 54 000 nouvelles tonnes de substances toxiques sont ainsi introduites dans l’air chaque année et sont nocives pour la santé.
  • Depuis l’introduction de l’Électrobac, les employés du 1500 ont récupérés 1346 appareils électroniques tels que chargeurs, câbles et matériels informatiques divers, représentant 105 kg en seulement 6 mois! Les matières issues du recyclage des électroniques telles que les métaux et les plastiques seront réutilisées dans la fabrication d'une foule de produits et les déchets électroniques considérés comme aptes au réemploi sont remis en état pour une utilisation subséquente par des particuliers, des organismes sans but lucratif et d'autres organisations.
  • Au 1500 les stylos sont récupérés. Ils seront par la suite transformés en vue de créer de nouveaux produits d’usage courant tels que des pots à crayons, des corbeilles à papier, des arrosoirs. Ceci contribue à prévenir l’épuisement des ressources et énergies précieuses.
  • Les piles usagées sont également récupérées et recyclées au 1500 permettant la réduction des déchets lourds. En effet, seulement 6% sont récupérées, 94% vont à la poubelle. Ce qui représente 40 000 tonnes de métaux lourds envoyés dans les dépotoirs du Québec.
  • En 2009, nous remplacions l’ensemble des 130 luminaires extérieurs de l’immeuble, permettant ainsi l’économie de 29 000 watts annuellement.
  • Tous les robinets des aires communes de l’immeuble sont munis d’économiseurs d’eau et de détecteurs de mouvements, dans le but de réduire la consommation de cette ressource au maximum.
  • LES FERMES LUFA, « des serres sur des toits », offre à toutes les semaines aux employés du 1500, l’opportunité de se procurer des fruits et légumes frais et une multitude de produits variés minutieusement sélectionnés pour leur goût et leurs ingrédients, de tout ce qu’il y a de plus naturel. Des contrôles biologiques sont utilisés pour vaincre les insectes nuisibles; donc aucune utilisation de pesticides, herbicides et fongicides synthétiques. Depuis le début, la mission des Fermes Lufa est de cultiver des aliments là où les gens vivent et de les cultiver durablement.
    Pour plus de détails et adhésion, vous pouvez consulter le lien suivant : https://montreal.lufa.com
  • PROGRAMME BIXI- Depuis 2013, Le 1500 offre le programme BIXI multi-usager qui est demeure un grand succès à ce jour. De la mi-avril à la fin de novembre, les locataires du 1500 bénéficient d’un accès au réseau de vélos BIXI pendant les heures de bureau pour des trajets d’un maximum de 60 minutes gratuitement.

Télécharger le guide vert du 1500